Skip to content
“Être jeune aujourd’hui” et accompagner par temps incertains

11ème Rencontre KELVOA
“Être jeune aujourd’hui »
et accompagner par temps incertains

Vendredi 11 juin 2021
À distance via Zoom

En cette période de pandémie où nos vies sont durablement modifiées, Marc-Henri Soulet, sociologue qui a partagé une de nos rencontres, écrivait en 2017 : « Les sciences humaines et sociales… se sont construites sur les idées de stabilité et de prévisibilité ; elles ont cherché des régularités, à défaut de lois.  Les voilà bien déroutées. Il leur faut revoir leur logiciel analytique. Il leur faut revoir le noyau dur du paradigme sur lequel elles se sont développées. Il leur faut apprendre à penser ce qu’est vivre avec l’incertain… »

Programme

Gratuit pour les adhérents Kelvoa :

Adhérer à KELVOA


Ressource PDF téléchargeable

Diaporama L'agentivité des ressources pour soi à activer... sous conditions ! Par Jérémy Alfonsi

Article ressource :
« Être jeune aujourd’hui : l’avenir en question »

Article : Être jeune aujourd’hui : l’avenir en question

Retrouvez sur le site de l’EPALE un article complet d’André Chauvet intitulé « Être jeune aujourd’hui : l’avenir en question ».

  • Être jeune aujourd’hui : un sujet d’actualité
  • Faire face à l’incertain : le rapport à l’avenir en question
  • Écouter les jeunes, leur donner l’occasion de contribuer
  • Vulnérabilité et agentivité : de quoi parle t-on ?
  • De votre point de vue, qu’est-ce que nous apprend nous apprend l’étude sur les leviers d’action à mobiliser pour ces jeunes ?
  • Quels en sont les limites et les risques ?
  • Si l’on prend en compte ce risque que cette responsabilité soit trop lourde à assumer, quelles perspectives cela ouvre pour l’accompagnement ?

Article complet sur le site de l’EPALE


Présentation de la rencontre

Un sujet d’actualité

Être jeune aujourd’hui ? Ce serait donc différent d’hier ? Et cela impacterait les pratiques d’accompagnement ? Ces trois questions peuvent paraître déplacées tant la réponse est évidente. Depuis plus d’un an de crise mondiale liée à la pandémie, nos repères sont altérés et nos perspectives incertaines. Tout le monde est concerné mais, comme souvent, cette crise est révélatrice d’un certain nombre d’inégalités. Et les jeunes sont particulièrement affectés : conditions du confinement, accès aux ressources, possibilité de bénéficier d’un soutien matériel et affectif, arrêt des projets en cours… Mais au-delà de ces éléments, d’autres questions apparaissent.

Faire face à l’incertain : le rapport à l’avenir en question

Comment construire des perspectives, élaborer des projets alors que la planète entière semble naviguer au gré des aléas de l’épidémie aux évolutions faiblement prévisibles à ce jour. Les jeunes sont donc confrontés aux conséquences de la pandémie sur la formation, l’emploi et leur propre autonomie. Ils peuvent être aussi désemparés par le sentiment de n’avoir aucun contrôle au vu du nombre de crises simultanées. Mais ils ne sont pas seulement inquiets. Ils sont aussi inventifs, mobilisés, partie prenante d’un certain nombre d’initiatives les concernant mais concernant aussi notre monde commun. Si les difficultés sont évidentes, si la souffrance psychique est bien présente, il n’y pas que cela. Il y a aussi de l’énergie tournée vers la possibilité d’un monde plus solidaire et inclusif.

Écouter les jeunes, leur donner l’occasion de contribuer

Sur ce thème, le risque est toujours de déléguer la parole à des experts, ou de survaloriser des points de vue minoritaires. Cette journée se veut un temps de réflexion fondé sur la parole, la réflexion et la contribution des jeunes, quelle que soit leur situation, en donnant à voir et à entendre la diversité de situations et des points de vue, mais également en acceptant et en mettant en débat les paradoxes que la période fait apparaître. Et les initiatives sont nombreuses et les paroles authentiques mais aussi bouleversantes. Rien n’est écrit pour demain. Ce qui ouvre aussi des perspectives auxquelles les jeunes ne demandent qu’à contribuer.

Interroger les pratiques d’accompagnement, leurs fondements, leurs transformations

La période est aussi propice aux initiatives.  Du côté du public jeune mais aussi des professionnels qui les accompagnent. Certains jeunes trouvent de l’intérêt et du plaisir à avoir des contacts moins solennels et planifiés, plus conversationnels. Cela éclaire l’importance de la modalité proposée dans la construction d’un lien de confiance et de soutien en accompagnement. Si la rupture numérique est évidemment agissante, elle n’est pas non plus à face unique. Tout cela suppose de réinterroger les modalités les plus adéquates pour le public, quitte à sortir du confort illusoire de modalités planifiables et quantifiables. C’est également vrai en ce qui concerne le développement des compétences. C’est bien l’accès à des situations apprenantes variées et multiples pour tous qui est l’enjeu. Et pas uniquement le « à distance » qui n’en est qu’une simple facette. L’équité sociale est aussi dans cette nuance.

La philosophe Cynthia Fleury nous alerte dans un éditorial récent. « Ne faisons pas l’erreur de reconstruire l’avant. Le confinement a ouvert le chemin d’une société moderne, avec quantité d’expérimentations. Ne retombons pas dans le piège des hyper structures pléthoriques qui excellent à empêcher » .

Et si nous y participions ?


Organisation de la journée

Afin de rendre compte de la vitalité des initiatives présentées mais également de gérer au mieux les contraintes pédagogiques de la relation à distance, la journée sera organisée et rythmée par :

  • Des interventions et des contributions du public jeunes selon des modalités variées : plusieurs groupes au niveau national travaillent déjà pour apporter leur regard et leur contribution au thème de la journée : être jeune aujourd’hui. Avec l’appui des Missions Locales, des MFREO, de l’Université, de l’APEC et de multiples jeunes de tous les territoires…mais également de l’île des Açores au Portugal.
  • Les échos de plusieurs rapports et initiatives nationales et européennes de consultations de jeunes
    • Sur l’appel à témoignage du quotidien Le Monde, projet mené dans le cadre du partenariat Europa avec plusieurs journaux européens
    • La consultation des publics menée par Apprentis d’Auteuil et ses partenaires
    • Les rapports de santé publique France et de France Stratégie
    • Le rapport du COJ sur la Garantie jeunes
  • Par la présentation d’initiatives de professionnels qui explorent d’autres manières d’aborder cette question afin de susciter mobilisation et engagement du public jeune.
  • La publication de l’INJEP Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité  fera l’objet d’une présentation avec la contribution de Jérémy ALFONSI, sociologue, chargé d’études au CEREQ chercheur associé au LEST. Corédacteur de l’étude. Histoire de prendre du recul et de se confronter aux idées reçues.

Le programme détaillé

Aujourd’hui, être jeune ?

9h30-11h00 : Du point de vue des jeunes

La jeunesse dans le contexte actuel : ce qu’en pensent les jeunes :

  • Intervention de jeunes en direct (Sandro, Thierry…)
  • Le programme Terre Jeunes des Açores (Portugal) avec Carlos Ribeiro
  • Patchwork de contributions des jeunes : ce qu’ils pensent ? Ce qu’ils disent ? Ce qu’ils vivent ? Ce qu’ils souhaitent ? Ce qu’ils créent ?

11h15-12h15 : Éclairage de Jérémy ALFONSI, sociologue, chargé d’études au CEREQ, chercheur associé au LEST.

Corédacteur de l’étude publiée par l’INJEP « Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité : Dynamiques sociales, action publique et expériences individuelles en France et au Québec »

Thème de l’intervention : « L’agentivité : des ressources pour soi à activer… sous conditions ! »

Accompagner les jeunes dans ce contexte ?

14h00-16h30 : Patchwork d’illustrations par les professionnels de l’accompagnement et les jeunes, de prise de hauteur sur les questions d’engagement, de pédagogie, de modalités et de posture (Agnès HEIDET, André CHAUVET)

  • Le WOW par Sophie de la Mission Locale de Belfort
  • Garantie-jeunes :  des jeunes partie prenante avec Fabrice
  • La mosaïque des opportunités : des jeunes engagés dans le développement d’un territoire aux Açores (Portugal)
  • La jeunesse, la formation et la ruralité avec le réseau des MFREO (vidéos sur l’engagement et interventions en direct)
  • Les « invisibles », comment les capter ? par une Mission Locale de Normandie

 

Perspectives…..à plusieurs voix.

 

Programme

Gratuit pour les adhérents Kelvoa :

Adhérer à KELVOA

Centre de préférences de confidentialité