« Art d’accompagner et développement du pouvoir d’agir individuel et collectif»
9 octobre 2015 – La Rochelle
KELVOA, pour quoi faire ?
Notre association, KELVOA, a été créée par un collectif de professionnels européens cherchant à initier et structurer un espace de parole et d’échange destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis : orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture….).
C’est autour de cette idée de partage et de coopération que s’est construit cette association dans une logique de respect de chacun et de valorisation d’une éthique de nos métiers. Echanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public…autant d’objectifs que KELVOA poursuit. Notre collectif a élaboré un manifeste « Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement » qui cherche valoriser une certaine conception de l’accompagnement et à remettre de la délibération et du collectif dans des pratiques soumises au risque de la standardisation.
Après les premières rencontres de Paris
Défendre une conception, c’est aussi la mettre en discussion, favoriser le partage, s’enrichir d’approches et de pratiques nouvelles, s’ouvrir aux artisans silencieux et solitaires…c’est tout le sens des premières rencontres qui ont eu lieu à Paris les 23 et 24 mars 2015 sur « L’art d’accompagner ». Leur réussite et la volonté de nombre d’entre vous de poursuivre l’aventure nous amènent naturellement à vous proposer une autre rencontre, selon une forme différente mais dans le même esprit. Et notre ami Yann Le Bossé viendra partager ce moment avec nous et nous éclairer sur l’approche DPA qu’il a développé depuis de nombreuses années.
Nous remercions dès à présent toutes les personnes qui nous soutiennent puisque nous avons fait le choix difficile et nécessaire de l’indépendance. C’est une des conditions de notre liberté de parole. Et l’avenir de notre collectif.
Merci à tous et bienvenue à ces nouvelles rencontres,
Pour le Collectif KELVOA, André Chauvet
« Art d’accompagner et développement du pouvoir d’agir individuel et collectif »
vendredi 9 octobre 2015 de 14 h 00 à 17 h 30 à La Rochelle
14h00 : Accueil des participants par le collectif et introduction du thème de la journée
Rencontre avec Yann Le Bossé sur le thème : « Sortir de l’impuissance : Invitation à soutenir le développement du pourvoir d’agir des personnes et des collectivités »
Yann Le Bossé est professeur au département des Fondements et pratiques en éducation de l’université Laval à Québec. Il y dirige le laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Depuis plus de 20 ans, ses travaux sont consacrés à l’approfondissement de l’ensemble des questions théoriques, empiriques et pratiques autour du développement du pouvoir d’agir. Son approche, inspire des pratiques d’intervention dans des champs très différents et des lieux et des cultures multiples.
L’importance qu’il accorde aux questions de posture professionnelle (approche coopérative, négociation des expertises) et aux finalités du travail d’accompagnement (aider à reprendre du contrôle sur sa propre vie, s’affranchir des obstacles ici et maintenant) amène chaque professionnel à reconsidérer sa place et son rôle mais également les registres techniques qu’il mobilise au quotidien.
Livres et direction d’ouvrages scientifiques :
- Le Bossé, Y. (2011). Psychosociologie des sciences de l’orientation : Un point de vue interactionniste et stratégique. Québec : Éditions ARDIS, 557 p.
- Le Bossé, Y. (2011). Introduction à la psychologie contemporaine (5e édition). Québec : Éditions ARDIS.
- Le Bossé, Y. (2012). Sortir de l’impuissance : Invitation à soutenir le développement du pourvoir d’agir des personnes et des collectivités. Tome 1 : Fondements et cadres conceptuels. Québec : Éditions ARDIS.
***
Bulletin d’inscription aux rencontres KELVOA de La Rochelle :
« Art d’accompagner et développement du pouvoir d’agir individuel et collectif»
Vendredi 9 Octobre 2015 de 14 h 00 à 17 h 30
Salle de l’Arsenal Place Jean Baptiste Marcet 17000 – La ROCHELLE.
Nom et prénom :
Organisme :
Fonction :
Adresse1 :
Téléphone :
Fax :
Email :
Frais d’inscription à régler au plus tard le 1er octobre 2015
80 euros pour la participation aux rencontres de La Rochelle
Gratuit (adhérents à l’association KELVOA)
Je soussigné(e)…………………………………………………souhaite m’inscrire aux rencontres KELVOA de La Rochelle qui se dérouleront le 9 octobre 2015 à La Rochelle
Je joins un chèque de 80 euros
Autres modalités de paiement (précisez)
Nous vous remercions de transmettre ce bulletin à l’adresse suivante :
Association KELVOA
1ères rencontres 2015
32, Lotissement Sainte-Croix 13390 Auriol
ou par mail