En cette fin d’année, difficile de faire des choix éclairés. Faut-il attendre que le brouillard se lève ? Nous serions en transition ? Cela sera le thème de la prochaine 14 ième rencontre KELVOA « Accompagner les personnes en transition professionnelle aujourd’hui » le jeudi 19 janvier 2023 à Paris. Le « aujourd’hui » a tout son sens si l’on considère qu’hier éclaire assez peu demain !
Si la question des transitions nécessaires (écologique, énergétique…) est longtemps apparue comme un objectif acceptable, surtout si cela ne touchait pas trop à nos modes de vie, la période qui s’ouvre nous confronte individuellement et collectivement à des choix qui ont tous des conséquences sur le quotidien : déplacements, chauffage, produits alimentaires…les cartes sont un peu rebattues et chacun adapte au mieux ses stratégies face à un avenir inquiétant. Corinne Pelluchon dans son livre « Réparons le monde » écrit :
» La transition énergétique est inséparable de la transition écologique qui implique une reconversion de l’économie : celle-ci ne peut plus se fonder sur une croissance illimitée ni sur la croyance illusoire de la disponibilité infinie des ressources”.
Et elle ajoute :
« Cette rupture par rapport au modèle actuel de développement passe aussi par un remaniement de nos valeurs et de nos manières d’être. Cet aspect semble être le défi le plus difficile à surmonter. »
Dans ce contexte, la question de nos « manières d’être » interroge nécessairement la place du travail, ses modalités mais aussi sa compatibilité avec les autres aspects de nos vies quotidiennes et les équilibres à tenir. Cela amène chacun à réaliser des arbitrages parfois brutaux sur sa manière de vivre. Et la place, la forme et l’utilité du travail sont légitimement questionnés. Ainsi les professionnels de l’accompagnement rencontrent actuellement des personnes qui ont mis en attente voire renoncés à des projets professionnels longuement réfléchis car les coûts aléatoires des déplacements menacent leur pérennité économique. Nous sommes tous confrontés à la contingence : faire des choix éclairés suppose une confiance minimum dans la stabilité et la prévisibilité du monde à venir. Ce n’est pour l’instant, plus tout à fait le cas. Et cela, par effet domino, interroge la stabilité possible de l’étape d’après. Et si on attendait que le brouillard se lève ? pensent (et espèrent) tout haut un certain nombre de candidats à la transition….
Ces quelques lignes sont au début d’un article que nous avons publié en préparation de ces rencontres KELVOA. Et que nous concluons ainsi :
« Cela nous interroge tous, personnes accompagnées, professionnels, puissance publique sur nos « manières d’être » et d’envisager le futur par temps très incertains. »
Vous pouvez retrouver cet article ici et il sera publié sur la plateforme Epale début janvier 2023.
Article PDF sur l’accompagnement
Cet article et le thème de la rencontre KELVOA sont directement inspirés d’une contribution collective proposée en juillet 2022 au Groupe de travail « Transitions professionnelles » du Réseau Emploi Compétences de France Stratégie, le rapport étant attendu en début d’année 2023.
Partager, délibérer, affiner des controverses, s’ouvrir à d’autres approches ou idées, c’est bien l’idée de Kelvoa depuis sa création en 2015. Alors, dans ce contexte nous poursuivons avec persévérance, curiosité et bienveillance notre aventure collective.
Accompagner autrement, c’est donc s’autoriser un regard décalé, un autre point de vue, afin de ne pas s’auto-persuader que l’on a raison. C’est enrichir ses visions et se permettre d’explorer d’autres chemins.
Malgré l’imprévisibilité du moment, KELVOA organise donc une rencontre « L’art d’accompagner autrement » sur le thème « Accompagner les personnes en transition professionnelle aujourd’hui » le jeudi 19 janvier 2023.
Nous y consacrerons une journée entière pour nous aider à :
- Regarder la situation des personnes en transitions professionnelles de différents points de vue.
- Repérer les impacts tant en termes de politique publique (conception de l’offre de service et des dispositifs) que de principes d’intervention et de gestes professionnels d’accompagnement.
Plus que jamais, accompagner autrement n’est pas une incantation qui réunirait quelques chercheurs égarés qui s’autocongratulent mais bien une nécessité sociale qui suppose de penser l’accompagnement des personnes en transition dans des écosystèmes complexes, en s’appuyant sur leurs ressources, en imaginant des agencements souples… parfois éloignés des prototypes qui ont organisé les politiques publiques depuis plusieurs décennies.
Inscriptions aux 14ème rencontres
KELVOA du 19 janvier 2023
Au plaisir d’échanger.
André Chauvet, pour le collectif KELVOA