Le travail est en question
Les publications et sondages se succèdent. Au-delà de l’effervescence générée par la simple mention « L’avenir du travail », c’est bien la multiplicité des facettes interrogées qui frappe : organisation, management, impacts sur la santé, sens, prise en compte des questions écologiques dans les choix individuels de carrière, place des IA génératives, questions sur la mixité et l’égalité professionnelle. Tout se mélange car évidemment, tout est lié. Cette question n’est évidemment pas nouvelle. Et elle est largement documentée par les sciences sociales en général depuis des décennies. Mais la période apparaît secouée de grandes variations à la fois intenses, multifactorielles et impactant tous les secteurs et toutes les zones géographiques. Cela se manifeste par des symptômes (phénomène dit de la « grande démission », tensions de recrutements, désaffiliation des publics vis-à-vis des dispositifs, perte d’attractivité des territoires…), interprétés de façon différente par chacun des acteurs. Et où les pistes d’action proposées sont parfois paradoxales et souvent polémiques.
De fait, l’avenir du travail peut paraître une question usée, épuisante, car multifactorielle et porteuse d’idéologies clivantes. De plus l’imprévisibilité du moment peut nous laisser sceptiques voire tétanisés. Car au-delà de ces enjeux collectifs, la question de son propre travail, du sens qu’il a et de la possibilité d’y mettre véritablement du sien est une autre facette qui est le quotidien des professionnels de l’accompagnement. Changer de travail, rompre, se renouveler…oui, mais pour quoi d’autre qui soit mobilisateur et sensé.
La sociologue Dominique Meda s’y essaie dans une interview éclairante (Le travail dans un monde post-croissance) et qui montre bien aussi les tensions voire controverses à l’œuvre, notamment parce qu’elle fait le lien avec les enjeux écologiques et les limites planétaires d’une croissance insoutenable. Alors, renoncer à en parler ? Évidemment, non !
L’avenir du travail : différentes facettes en débat
Donner des points de repère, mettre en discussion quelques questions difficiles, tracer des perspectives concrètes…c’est la modeste ambition de ce webinaire. Nous y aborderons :
- La relation au travail, à son travail : de nouvelles modalités d’engagement ?
- Accompagner vers le travail : quelles conceptions de l’individu, de l’employabilité et de la justice sociale en arrière-plan ?
- Place du travail et au travail : quelles approches renouvelées de l’ingénierie de l’accompagnement et de la formation prenant en compte les enjeux d’égalité professionnelle ?
Ce webinaire sera réalisé à trois voix pour permettre de regarder les choses de différents points de vue et en ciblant quelques sujets emblématiques du moment. Il s’agit de les explorer et les éclairer avec quelques repères documentés en cherchant à montrer la manière dont ils peuvent être lus afin d’identifier les leviers d’action mobilisables, tant en termes d’action publiques, de pratiques d’accompagnement que de stratégie individuelle.
Intervenants
Agnès HEIDET
Consultante, Directrice de X0ah, spécialiste des questions de transition et d’engagement professionnel apportera son éclairage sur ce qui se transforme dans la relation au travail, à l’emploi, à l’entreprise et abordera les questions d’engagement, de sens et de persévérance
André CHAUVET
Consultant, donnera à voir les arrière-plans qui ont organisé les modalités d’accompagnement des personnes vers l’emploi dans les dernières décennies (réalisation de soi et réussite individuelle, conception d’un individu entrepreneur de soi, notion d’employabilité, relation aux entreprises) et l’impact des questions écologiques dans les choix de carrière à venir
Isabelle PAUTRAT
Psychosociologue, ingénieure de formation à l’AFPA, complètera ces aspects en montrant les évolutions en cours et les ingénieries renouvelées de l’accompagnement et de la formation à l’œuvre, en abordant également les questions de mixité au travail et d’égalité professionnelle.
Chaque intervention de 20 minutes sera suivie d’un temps d’échange avant un échange général en fin de webinaire.
Un questionnaire très bref sera proposé avant le webinaire pour intégrer les remarques et questionnement dans les interventions.