Ludopédagogie
La Ludopédagogie est une très vieille histoire. Rythmée de polémiques mais plus que jamais sur le devant de la scène. Ainsi, dès le 4e siècle avant JC, Platon écrit : « Je définis l’éducation comme une discipline bien entendue qui, par voie d’amusement, conduit l’âme d’un enfant à aimer ce qui, lorsqu’il sera devenu grand, doit le rendre accompli dans le genre de vie qu’il a embrassé. ». Et cette longue histoire voit se côtoyer les tenants de l’Éducation populaire, des pédagogies dites nouvelles, jusqu’à toutes les formes actuelles de gamification. La psychologie s’en empare aussi avec l’approche du jeu de Winicott et des « objets transitionnels ».
Au-delà de l’histoire, la sémantique peut nous éclairer. Jouer, ce n’est pas seulement s’amuser mais c’est aussi avoir du jeu, de l’espace de mouvement, de l’initiative mais dans un cadre avec des règles. Donc pouvoir mobiliser quelque chose de soi qui n’est pas imposé ou indiscutable. Cette articulation entre plaisir, règles, engagement dans l’action et développement de compétences sera au cœur de nos échanges.
Car de quoi parle-t-on ? Dans une publication récente et passionnante, Michel Van Langendonckt la définit ainsi : « La ludopédagogie comprend d’une part la pédagogie du jeu centrée sur l’attitude ludique et la ludification des apprentissages et, d’autre part, la pédagogie des jeux qui consiste à créer, adapter et utiliser des jeux à règles préétablies à des fins pédagogiques. » Cette définition ouvre un espace quasi infini permettant à chacun de donner libre cours à son inventivité, professionnels comme apprenants, au service du plaisir et du développement de compétences. Car le plaisir n’a pas toujours été associé au verbe apprendre !
Alors, pourquoi cette mise en lumière aujourd’hui ? Finalement, la dimension ludique, l’importance de mettre à la fois des règles, du hasard et de l’action se retrouvent dans de nombreux débats pédagogiques des dernières décennies. Aujourd’hui, se développent de multiples variantes autour de la ludopédagogie, allant des Escape Game ou toute forme de jeu pour faciliter la mise en mouvement des représentations. Ainsi la Fresque de climat est un bel exemple de modalité pédagogique ludique facilitant l’appropriation de notions scientifiques d’une grande complexité.
Au fond, l’attitude ludique est universelle. On peut y mobiliser créativité, humour, spontanéité, curiosité, prise de risque. Tous ces aspects sont peu sollicités dans les modalités verticales ou académiques. Mais il ne s’agit pas de jouer uniquement pour jouer. On peut se décentrer par le fait que l’on prend des chemins de traverse, métaphoriques, incertains, ouverts en termes d’interprétation.
P Guitard dans sa thèse l’exprime ainsi : « cela…. modifie la façon de percevoir, d’évaluer et d’aborder les situations. À l’âge adulte, l’attitude ludique déborde des situations de jeu et s’étend aux situations de la vie en général… elle permet à l’adulte de se distancier de soi, d’autrui, des circonstances, et même des usages conventionnels pour aborder les situations avec ouverture d’esprit, pour trouver des solutions originales aux problèmes rencontrés et pour affronter et accepter les difficultés et les échecs. »
On le voit les perspectives sont infinies dans un monde incertain où la complexité et l’interdépendance nécessitent de plus en plus d’apprendre, de remettre en question, de développer de nouvelles compétences et son esprit critique. Alors, si on peut le faire sans se prendre la tête ! Et retrouver plaisir et pouvoir d’agir !
Le CIBC Normandie dans sa LA BOITE A > , tiers-lieu dédié à la ludopédagogie propose de nouvelles modalités pour animer un groupe, éveiller une motivation chez autrui et installer une ambiance de production collaborative. L’utilisation du jeu permet de motiver le groupe et les collectifs à atteindre leurs objectifs, d’inciter à l’implication dans des tâches que l’on ne voudrait pas faire car on pourrait les considérer comme sans intérêt ou rébarbatives : évaluer et identifier ses compétences, assimiler des informations, acquérir des connaissances.
Tout un programme et une large palette de perspectives stimulantes !
A partager sans modération !
Objectifs de la journée
- Identifier l’impact du jeu, les leviers qu’il active, les obstacles qu’il lève tant dans les processus de professionnalisation que d’accompagnement des publics
- Expérimenter, jouer afin d’en sentir les effets, les bénéfices et les principes de mise en œuvre
- Identifier les perspectives que de telles approches ouvrent en accompagnement ou en formation et les conditions de déploiement les plus adéquates
La rencontre aura lieu à LA BOITE A > https://www.laboite-a.fr/
tiers -lieu dédié à la ludopédagogie à EVREUX.