Accompagner, développer et reconnaître
les compétences à l’ère du numérique.
Quelles transformations anticiper ? Quelles perspectives construire ensemble ?
10ème rencontre KELVOA
5 et 6 septembre 2019
CNP-R 23 Route de Blois, 45380 Chaingy
(à proximité d’Orléans)
Photos de la rencontre
Vous trouverez un diaporama des photos de la journée à cette adresse :
https://photos.app.goo.gl/ChzEMyvgNigFTu9i8
Accompagner, développer et reconnaître
les compétences à l’ère du numérique :
Pourquoi ?
Parce que les transformations sont multiples et profondes ; que les usages se modifient ; que le numérique ouvre des espaces et des ingénieries nouvelles qu’il ne dépend que de nous d’investir et de construire ; que les outils ne sont que des moyens et que le rôle du professionnel est de les mettre au service de la pertinence de son action et non de les subir ;
Comment ?
Accompagner autrement, ce n’est pas nécessairement utiliser des outils techniques sophistiqués ; c’est plus largement repenser la relation de par la multiplication des temps et des modalités. C’est donc d’abord un processus créatif de mise en scène de l’accompagnement, de design de dispositif. Car cela change beaucoup de choses dans la réflexion sur le développement des compétences, dans la conception du service aux personnes et dans la posture des professionnels. C’est l’enjeu de cette rencontre que d’en clarifier les impacts, d’en partager les innovations et d’en tracer les perspectives.
Programme de la rencontre
Programme de la 10ème rencontre KELVOA
Jeudi 5 septembre 2019
Thème de la journée : Accompagner à l’ère du numérique : quelles transformations en cours ?
Avec la participation de Christophe GREMION, Maître d’enseignement à l’IFFP de Lausanne
9h00 Accueil des participants
9h30 Acte 1 – Introduction par le collectif KELVOA et le CNP-R
Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique. Alors, qu’est ce que cela change ?
Qu’est-ce que l’on change ? Etat des lieux et des questions.
10h00 – Acte 2 : Conférence introductive de Denis CRISTOL
De la formation à l’apprenance : à quelles conditions ? L’histoire d’un voyage apprenant…
Passer de l’action de formation aux environnements capacitants : repackaging sémantique ou réelle avancée conceptuelle ? Comment construire de nouveaux ecosystèmes d’apprentissage sous forme de communauté en intégrant davantage de mise en scène et de réflexivité dans les situations partagées ? Qu’implique la notion d’apprenance ? Qu’est ce qu’innover signifie dans ce nouveau contexte ?
Denis CRISTOL, Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, Chercheur associé à Paris Ouest Nanterre, expert des questions d’innovation pédagogique.
11h30 – Acte 3 : Accompagner autrement… à l’ère du numérique
Autrement, c’est pourquoi ? Autrement, c’est comment ? Par rapport à quoi ?…petit atelier improvisé d’ingénierie collective….
Déjeuner sur place
14h00 – Acte 4 : Conférence de Christophe GREMION
Accompagner et reconnaître les compétences : pièges et promesses du numérique
Différencier accompagner de guider, clarifier les rôles de l’évaluation, penser l’appui du numérique dans une logique de développement alors qu’il peut inciter à reprendre le contrôle…
Christophe GREMION, Maître d’enseignement à l’IFFP de Lausanne.
15h30 – Acte 5 : Innover à l’ère du numérique / Le carrousel des initiatives
Pour faire l’expérience de l’innovation (numérique ou pas) sous différentes formes : applis, plateformes multiples, open badges, …avec leurs concepteurs pour des échanges et des essais en situation.
Et pour que les rencontres soient elles aussi accompagnées, une soirée conviviale, festive et musicale avec le trio jazz, RON’S Trio en bord de Loire…
Vendredi 6 septembre 2019
8h30 Accueil des participants
9h00 – Acte 6 : Innover à l’ère du numérique : promouvoir l’innovation pédagogique et la mettre en oeuvre
Avec l’intervention (à confirmer) à distance de Christophe BATIER, Université de la Polynésie française Numérique, plateforme, algorithme, synchrone, asynchrone, distanciel, expérientiel…quand l’accompagnement s’hybride ? Comment innover dans ce nouvel environnement ?
10h00 – Acte 7 : Les compétences : une notion consensuelle et…polémique
Une société de compétences ? L’utilisation frénétique du terme, rassurante, peut laisser croire que l’on parle tous de la même chose. Il n’en est rien. D’autres approches se développent ; certains considèrent la notion comme dépassée. En tout cas elle ne laisse pas indifférent et mérite qu’on l’analyse de différents points de vue, tant dans ses conceptions sous jacentes que dans les pratiques qu’elle implique.
11h00 – Acte 8 : Développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique: construction d’un écosystème de reconnaissance
Avec Muriel MOUJEARD et Eden JEAN-MARIE : l’expérience du CIBC Normandie à St Lô : coopération, évaluation des softskills, parcours apprenants…
Et aussi …VAE, Open Badges, W-@alter, évolution de la plateforme Europass…
quelles évolutions des pratiques de capitalisation et de reconnaissance ? Une vision européenne de la question.
Déjeuner sur place
14h00 – Acte 9 : Des territoires apprenants ? quelles initiatives et perspectives ?
Comment construire de nouveaux ecosystèmes d’apprentissage sous forme de communauté en intégrant de nouvelles façons d’apprendre et impliquant de nombreux acteurs du territoire.
Avec l’exemple :
- Des lieux tiers : La Grange numérique (Tours) ; le Fab Lab Konk Ar Lab (Concarneau) ;
- Des territoires apprenants (Projet MFR Relais-Parents MFR Urville Nacqueville, Projet mosaïque des opportunités Açores)…
- Les AFEST (actions de formation en situation de travail)
15h30 – Acte 10 : Pour ouvrir des perspectives, quand le collectif devient un labo Design
Et si on se préoccupait de formaliser et de faire connaître ces approches afin que les professionnels et les personnes accompagnées soient parties prenantes d’une ingénierie renouvelée de l’accompagnement. Pour un accompagnement qui se perpétue dans ses valeurs et se réinvente dans ses formes.