Skip to content
Partage et coopération

Rappellons l´origine de Kelvoa, comme association et comme mouvement, à partir du Manifeste:

La création de KELVOA, association réunissant des professionnels de l’accompagnement de multiples origines et travaillant sur des champs différents, vise à compenser un manque significatif dans l’évolution des métiers et une « injonction à faire » trop descendante et procédurale.

Les multiples appartenances institutionnelles et la crise actuelle rendent assez difficiles les travaux réellement collaboratifs et vraiment centrés sur les problématiques des personnes que nous accompagnons. Or, les professionnels sont organisés plutôt autour de leur structure d’appartenance ou des prestations qu’ils conduisent qui sont souvent pilotées par les évaluations quantitatives des financeurs et très peu au regard du métier qu’ils exercent et des contributions qu’ils peuvent apporter.

Par ailleurs, toutes les expériences menées dans différents projets nationaux et internationaux montrent la richesse des collaborations et des contributions si elles peuvent être partagées, reconnues, modélisées.

C’est autour de cette idée de partage et de coopération que s’est construite cette association. Les retours du terrain, tant du côté des professionnels que des institutionnels nous amènent à penser que les conditions sont réunies pour faciliter nos échanges et nos réflexions, dans une logique de respect de chacun et de valorisation d’une éthique de nos métiers. Le manifeste ici proposé s’inscrit comme le premier pas de cette chaîne à construire.