“Accompagner autrement : les émotions en question”.
Rencontres KELVOA de Strasbourg le 18 Novembre
Ainsi, les pratiques artistiques et ludiques dans l’accompagnement se développent à l’échelle na-tionale et internationale et offrent de réelles perspectives. Elles créent un espace d’expression «alter–natif» propice à la reconnaissance de soi, voire la renaissance de soi, dans une sociétéoù l’humain peine à exprimer ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il souhaite, ce qu’ilveut …
L’impact des émotions sur les perceptions et les comportements a été démontré par plu-sieurs champs de la psychologie. Il semblerait qu’elles soient indissociables de tout processus dé-cisionnel. Exprimer des émotions permettrait d’avoir conscience de ses réactions affectives, son fonctionnement et ainsi avancer de manière plus sereine et autonome.
Les pratiques d’accompagnement inspirées d’outils artistiques et/ou créatifs permettent ainsi de se (re)découvrir et vivre des émotions, les exprimer pour ainsi découvrir ses envies, et agir.
Ces pratiques amènent à une forme d’expression de ses émotions, qui, associée à la verbalisation médiatise la production de sens, voire autorise une autre image de soi, de l’autre et de l’environnement.
Nous nous proposons, lors de cette rencontre, d’explorer ces pratiques et leurs champs théoriques. Ceci afin de permettre aux professionnels de l’accompagnement de (re) découvrir d’autres façons d’agir et d’être. A partir de ces expériences, ils pourront apprécier leurs impacts dans le
processus d’accompagnement et alimenter leur réflexion au regard de leurs pratiques respectives.
Adhérez à l’association Kelvoa
André Chauvet et Andy Keller, pour Le Collectif KELVOA